Comment apprendre l'anglais rapidement ?

April 28, 2019 -11 min de lecture

Général

Photo by freestocks.org on Unsplash

Comme vous avez pu le comprendre en lisant mon article précédent (si vous l’avez lu …) , l’anglais est une compétence primordiale pour quiconque souhaite devenir un peu sérieux concernant le développement web.

Comme vous avez pu le comprendre en lisant mon article précédent (si vous l’avez lu …) , l’anglais est une compétence primordiale pour quiconque souhaite devenir un peu sérieux concernant le développement web.

La question est comment apprendre l’anglais ? Et surtout l’apprendre rapidement ? Parceque oui, il est clair que nous n’avons pas que ça à faire … Nous avons du code à taper nous ! Et oui m’sieur dame … !

Oubliez vos cours d’anglais scolaires

Vous vous rappelez des cours d’anglais que vous suiviez avec une attention somme toute limitée au collège et au lycée ? Non ? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls ! Ne sommes-nous pas tous pareils ? De là à dire que nous avons perdu un temps considérable pour rien, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas ici. Oh et et puis si, je peux le lire, je suis un peu chez moi alors je fais ce que je veux. J’ai eu l’impression de perdre INCROYABLEMENT mon temps avec ces cours qui ne servent à rien et qui ne nous apprennent absolument pas à parler anglais.

Avec le recul, je plains les professeurs obligés d’appliquer un programme qu’ils doivent ressentir comme une prison.

Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire que l’on se fout complètement que « Brian is in the kitchen ». Non ?

Rien de tout ça ne vous aura vraiment préparé à comprendre de la documentation technique et le vocabulaire des développeurs.

Comment faire alors ?

Comment apprendre l’anglais ? 

Pour apprendre efficacement, il faut s’immerger complètement dans la langue. Par moment vous aurez peut-être l’impression de vous noyer, c’est normal. Il vous faudra de la persévérance (et des brassards), pour éviter de vous noyer pour de bon !

Pour s’immerger c’est bien simple, faites tout en anglais, écoutez des podcasts en anglais, regardez de vidéos en anglais, jouez à des jeux vidéos en anglais, lisez en anglais, etc. En clair, tout ce que vous faites, faites-le en anglais ! C’est comme ça que vous progresserez à la vitesse de l’éclair.

Un mot sur les sous-titres 

Vous avez peut-être déjà l’habitude de regarder vos séries en VOSTFR. C’est bien, mais ça ne va pas vous aider à mieux comprendre l’anglais ! Vous allez certes habituer votre oreille à la sonorité de la langue, mais cela ne vous aidera pas à mieux comprendre étant donné qu’il y a souvent un décalage entre la version audio originale et la traduction écrite. Ce que vous lisez ne correspond pas à ce que vous écoutez. Vous pouvez avoir soit de l’avance, soit du retard sur ce qui est dit par le personnage. Bref c’est pas optimal. _Si vous voulez booster votre compréhension, mettez les sous-titres en anglais._ Alors oui ça ne sera pas forcément très agréable tout de suite, mais vous verrez. Vous vous habituerez très vite. Avec un peu de pratique, vous pourrez même complètement désactiver les sous-titres sans perdre pour autant le fil de ce qui se passe à l’écran.

YouTube est une mine d’or pour apprendre les langues

YouTube est une mine d’or. Vous pouvez trouver une quantité astronomique de vidéos pour vous aider à apprendre une langue. Le nombre de chaînes pour vous aider à apprendre l’anglais est tout bonnement impressionnant. La qualité peut varier, mais dans l’ensemble, c’est du très très bon. Je suis tombé il y a quelques jours sur une vidéo qui m’a fait sourire et qui pourra grandement vous aider pour la compréhension des temps en anglais. Tout est expliqué par un français en mois de 15 minutes. Donc oui, cette simple vidéo vous en apprendra plus que des années de cours d’anglais à l’école …  https://youtu.be/vVVQTwPr6fg

Vous trouvez sur YouTube un très grand nombre de vidéos dédiées au développement web. Que ça soit des tutoriels ou des retours d’expérience de développeurs plus expérimentés que vous. Ce n’est pas forcément par cet intermédiaire que je vous recommande d’apprendre le développement, mais c’est un complément important pour diversifier ses sources et voir certains concepts appliqués en pratique. Je reviendrais dans un prochain sur les méthodes que j’applique pour apprendre le développement.

Bref, regardez un maximum de vidéo en anglais sur des sujets qui vous passionnent et votre apprentissage n’en sera que plus simple et plus rapide et votre motivation sera toujours au rendez-vous.

Un mot sur les applications d’apprentissage 

Les applications sont bien pour apprendre les bases et vous permettront de tirer profit du temps libre que vous pouvez avoir dans les transports en commun ou dans les files d’attente. Cependant le vocabulaire est dans l’ensemble assez pauvre. Néanmoins parmi toutes les applications que j’ai pu tester  il y en a deux qui sortent clairement du lot pour moi. La première est MosaLingua.

Cette application est certes payante, mais son système d’apprentissage est basé sur la répétition espacée. Méthode éprouvée pour augmenter la mémorisation à long terme. Si vous voulez en savoir plus sur la répétition espacée, cliquez ici : répétition espacée (oups le lien est en anglais ! Vilain que je suis !)

L’autre intérêt de MosaLingua c’est que le vocabulaire présenté se concentre sur le 20% du vocabulaire utilisé 80% du temps. Si vous êtes familiers avec la loi de Pareto, voilà un ratio qui doit vous parler et faire vibrer votre coeur de petit geek.

La deuxième application est Duolingo. Là aussi, l’application se sert de la répétition espacée, mais qui est gratuite ! Par rapport à MosaLingua, il y a ici un avantage, Duolingo est bien plus agréable à l’oeil et le système de gamification est assez poussé avec des niveaux à passer. Chaque module dispose de plusieurs niveaux avec un certain nombre de leçons à valider par niveau pour passer au suivant. Chaque niveau étant plus difficile que le précédent bien sûr. À chaque fois que vous terminez une leçon, vous gagnez des points d’expérience. Vous avez des séries à réaliser en complétant des leçons tous les jours. Vous pouvez même mesurer votre assiduité par rapport aux autres avec les ligues qui permettent de classer les étudiants en fonction de l’expérience acquise sur une période donnée.

Point négatif de Duolingo, pour débloquer le vocabulaire avancé, vous allez devoir passer par tous les niveaux et le vocabulaire de base qui va avec … On compte 5 niveaux par module avec un total de 36 leçons par module. Et des modules, il y en a beaucoup ! Cela va donc vous prendre du temps ! Sur le site internet de Duolingo il est possible de passer de niveau en niveau sans faire toutes les leçons.

Je me suis donné comme défi personnel d’arriver au bout du bout de l’Anglais sur Duolingo et MosaLingua, je mettrai à jour cet article à mesure de ma progression.

Le temps c’est la clé de l’apprentissage

Voilà qui va vous paraitre bête, mais pour apprendre n’importe quel domaine, y compris l’anglais, il faut y consacrer du temps. Plus vous y consacrerez du temps, plus vous obtiendrez des résultats rapidement. Voilà, c’était le message de Captain Obvious.

Ce qui est merveilleux avec l’apprentissage de l’anglais si vous suivez ce que je vous ai indiqué, c’est que ce n’est pas un apprentissage scolaire. Vous pouvez apprendre l’anglais tout en apprenant d’autres choses qui vous passionnent comme … le développement web pardi ! Pas besoin de lire des livres inintéressants sur les règles de grammaire ou compléter des workbooks avec des exercices d’un ennui mortel.

Avec le temps vous n’aurez plus besoin de traduire dans votre tête et pourrez penser complètement en anglais. Vous pourrez alors passer à une autre langue et apprendre le Chinois, la langue du futur !

Alors, préparez vous et activez le mode anglais !

La question est comment apprendre l’anglais ? Et surtout l’apprendre rapidement ? Parce-que oui, il est clair que nous n’avons pas que ça à faire … Nous avons du code à taper nous ! Et oui m’sieur dames … !

Oubliez vos cours d’anglais scolaire 

Vous vous rappelez des cours d’anglais que vous suiviez avec une attention somme toute limitée au collège et au lycée ? Non ? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls ! Ne sommes nous pas tous pareils ? De là à dire que nous avons perdu un temps considérable pour rien, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas ici. Oh et et puis si, je peux le lire, je suis un peu chez moi alors je fais ce que je veux. J’ai eu l’impression de perdre INCROYABLEMENT mon temps avec ces cours qui ne servent à rien et qui ne nous apprennent absolument pas à parler anglais.

Avec le recul, je plains les professeurs obligés d’appliquer un programme qu’ils doivent ressentir comme une prison.

Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire que l’on se fout complètement que « Brian is in the kitchen ». Non ?

Rien de tout ça ne vous aura vraiment préparé à comprendre de la documentation technique et le vocabulaire des développeurs.

Comment faire alors ?

Comment apprendre l’anglais ? 

Pour apprendre efficacement, il faut s’immerger complètement dans la langue. Par moment vous aurez peut-être l’impression de vous noyer, c’est normal. Il vous faudra de la persévérance (et des brassards), pour éviter de vous noyer pour de bon !

Pour s’immerger c’est bien simple, faites tout en anglais, écoutez des podcasts en anglais, regardez de vidéos en anglais, jouez à des jeux vidéos en anglais, lisez en anglais, etc. En clair, tout ce que vous faites, faites le en anglais ! C’est comme ça que vous progresserez à la vitesse de l’éclair.

Un mot sur les sous-titres 

Vous avez peut-être déjà l’habitude de regarder vos séries en VOSTFR. C’est bien mais ça ne va pas vous aider à mieux comprendre l’anglais ! Vous allez certes habituer votre oreille à la sonorité de la langue mais cela ne vous aidera pas à mieux comprendre étant donné qu’il y a souvent un décalage entre la version audio original et la traduction écrite. Ce que vous lisez ne correspond pas à ce que vous écoutez. Vous pouvez avoir soit de l’avance, soit du retard sur ce qui est dit par le personnage. Bref c’est pas optimal. _Si vous voulez booster votre compréhension, mettez les sous-titres en anglais._ Alors oui ça ne sera pas forcément très agréable tout de suite mais vous verrez. Vous vous habituerez très vite. Avec un peu de pratique, vous pourrez même complètement désactiver les sous-titre sans perdre pour autant le fil de ce qui se passe à l’écran.

Youtube est une mine d’or pour apprendre les langues

Youtube est une mine d’or. Vous pouvez trouver une quantité astronomique de vidéos pour vous aider à apprendre une langue. Le nombre de chaîne pour vous aider à apprendre l’anglais est tout bonnement impressionnant. La qualité peut varier mais dans l’ensemble, c’est du très très bon. Je suis tombé il y a quelques jours sur une vidéo qui m’a fait sourire et qui pourra grandement vous aider pour la compréhension des temps en anglais. Tout est expliqué par un français en mois de 15 minutes. Donc oui, cette simple vidéo vous en apprendra plus que des années de cours d’anglais à l’école …  https://youtu.be/vVVQTwPr6fg

Vous trouvez sur YouTube un très grand nombre de vidéos dédiées au développement web. Que ça soit des tutoriels ou des retours d’expérience de développeurs plus expérimentés que vous. Ce n’est pas forcément par cet intermédiaire que je vous recommande d’apprendre le développement mais c’est un complément important pour diversifier ses sources et voir certains concepts appliqués en pratique. Je reviendrais dans un prochain sur les méthodes que j’applique pour apprendre le développement.

Bref, regardez un maximum de vidéo en anglais sur des sujets qui vous passionnent et votre apprentissage n’en sera que plus simple et plus rapide et votre motivation sera toujours au rendez-vous.

Un mot sur les applications d’apprentissage 

Les applications sont bien pour apprendre les bases et vous permettront de tirer profit du temps libre que vous pouvez avoir dans les transports en commun où dans les files d’attentes. Cependant le vocabulaire est dans l’ensemble assez pauvre. Néanmoins parmi toutes les applications que j’ai pu tester  il y en a deux qui sortent clairement du lot pour moi. La première est MosaLingua.

Cette application est certes payante mais son système d’apprentissage est basé sur la répétition espacée. Méthode éprouvée pour augmenter la mémorisation à long terme. Si vous voulez en savoir plus sur la répétition espacée cliquez ici : répétition espacée (oups le lien est en anglais ! Vilain que je suis !)

L’autre intérêt de MosaLingua c’est que le vocabulaire présenté se concentre sur le 20% du vocabulaire utilisé 80% du temps. Si vous êtes familiers avec la loi de Pareto, voilà une ratio qui doit vous parler et faire vibrer votre coeur de petit geek.

La deuxième application est Duolingo. Là aussi, l’application se sert de la répétition espacée, mais qui est gratuite ! Par rapport à MosaLingua, il y a ici un avantage, Duolingo est bien plus agréable à l’oeil et le système de gamification est assez poussé avec des niveaux à passer. Chaque module dispose de plusieurs niveaux avec un certain nombre de leçon à valider par niveau pour passer au suivant. Chaque niveau étant plus difficile que le précédent bien sûr. A chaque fois que vous terminez une leçon, vous gagnez des points d’expérience. Vous avez des séries à réaliser en complétant des leçons tous les jours. Vous pouvez même mesurer votre assiduité par rapport aux autres avec les ligues qui permettent de classer les étudiants en fonction de l’expérience acquise sur une période donnée.

Point négatif de Duolingo, pour débloquer le vocabulaire avancé, vous allez devoir passer par tous les niveaux et le vocabulaire de base qui va avec … On compte 5 niveaux par module avec un total de 36 leçon par module. Et des modules, il y en a beaucoup ! Cela va donc vous prendre du temps ! Sur le site internet de Duolingo il est possible de passer de niveaux en niveaux sans faire toutes les leçons.

Je me suis donné comme défi personnel d’arriver au bout du bout de l’Anglais sur Duolingo et MosaLingua, je mettrai à jour cet article à mesure de ma progression.

Le temps c’est la clé de l’apprentissage

Voilà qui va vous paraitre bête, mais pour apprendre n’importe quel domaine, y compris l’anglais, il faut y consacrer du temps. Plus vous y consacrerez du temps, plus vous obtiendrez des résultats rapidement. Voilà, c’était le message de Captain Obvious.

Ce qui est merveilleux avec l’apprentissage de l’anglais si vous suivez ce que je vous ai indiqué, c’est que ce n’est pas un apprentissage scolaire. Vous pouvez apprendre l’anglais tout en apprenant d’autres choses qui vous passionnent comme … le développement web pardi ! Pas besoin de lire des livres inintéressant sur les règles de grammaire ou compléter des workbooks avec des exercices d’un ennui mortel.

Avec le temps vous n’aurez pus besoin de traduire dans votre tête et pourrez penser complètement en anglais. Vous pourrez alors passer à une autre langue et apprendre le Chinois, la langue du futur !

Alors préparez vous et activez le mode anglais !


Mathias OVIEVE

Rédigé par Mathias OVIEVE, développeur fullstack web et mobile indépendant qui s'efforce de créer des choses utiles et partager ses découvertes.